Electoral Vote Predictor : Kerry 211 Bush 327
Le grand nombre de sondages contradictoires ces derniers temps attestent de la volatilité de l'opinion et du climat d'ambiguité qui reigne: les électeurs américains ont des doutes sur la gestion de George Bush, mais une majorité d'entre eux pense que les propositions de John Kerry ne sont pas claires...
Le suffrage par grands électeurs (electoral votes) rend encore plus complexe et inprévisible l'issue de la campagne. Pour l'instant, les états indécis (tossup states) représentent près de 104 grands électeurs, et peuvent faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
- Un sondage fait le 16/9 par Harris Interactive montre que 51% des électeurs probables pensent que George Bush ne mérite pas d'être réélu.
- Le même sondage indique que 48% des électeurs probables pensent plutôt "pencher" vers John Kerry, contre 47% pour George Bush. Symbolique, cet avantage souligne l'affaissement de l'avance du candidat républicain, qui était encore de 11 points au sortir de la Convention Républicaine, fin août.
Un développement important: vendredi 17/9, la Cour Suprême de l'état de Floride, dans une décision à 6 contre 1, a autorisé à Ralph Nader à être sur les scrutins. Rappelons que Nader avait pris 97 000 voix en 2000, principalement des votes de gauche, alors que Al Gore avait perdu par 537 voix. Rappelons également que 20 000 électeurs d'origine noire avaient été illégalement "supprimés" des listes électorales quelques semaines avant les élections, dans cet état...
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home