Coût de la Guerre en Irak
(JavaScript Error)
plus de détails

13.10.04


Bush était-il "wired"?
La rumeur fait rage dans la blogosphère, et ailleurs, à propos du mystérieux pli dans le dos du Président lors du premier débat électoral en Floride le 29 septembre. Depuis que le netzine Salon s'est interrogé le 8/10 à propos d'un pli rectangulaire "anormal" dans le dos de George Bush, le monde politique et journalistique soupçonne le Président d'avoir reçu des conseils par l'intermédiaire d'un appareil électronique caché dans son costume.
Selon un expert technique, qui fabrique ce genre d'équipement à la James Bond pour les armées US et qui a été interrogé par Salon, il s'agirait bien d'un récepteur permettant de transmettre des signaux via une oreillette (voir photo de gauche) dissimulée dans l'oreille du Président.

Electoral Vote Predictor: Kerry 260 Bush 274

(Le site s'est copieusement fait hacké et a été HS pendant quelques temps. Le votemaster n'est pas content)

Selon Amoro, c'est Kerry qui l'emporte pour l'instant: 275 contre 259.

Electoral College System
Pour une bonne compréhension du système électoral américain (élection du président via les grands électeurs), je vous conseille ce site (Electoral College Calculator) qui met clairement en relief le poids de chaque état au niveau grand électeur (vous pouvez même faire joujou avec le simulateur).

Pronostique L'auteur du site pronostique également une victoire de John Kerry: 284 GE contre 254 GE à George Bush. Selon Ed Fitzgerald, Bush remportera la Floride et le Colorado (ainsi que tout le Sud), mais Kerry raflera tous les états de la région des Grands Lacs (Ohio, Michigan, Illinois, Minnesota, Iowa, Wisconsin), la côte est, ouest, et le Nouveau-Mexique.

Chapeau bas à ce Monsieur qui a avancé ce pronostique le 30 août, alors que les chiffres de Kerry retombaient. Selon lui, le fait que les intentions de vote pour John Kerry aient été supérieurs à ceux de George Bush pendant tout l'été est une première indication de la faiblesse de la position du président sortant.

De plus, (et je partage son avis) trop de facteurs jouent contre George Bush: le manque de satisfaction du pays quant ses résultats, le sentiment général (50%)que le pays ne vas pas dans la bonne direction, l'emploi qui ne décolle pas, la situation en Irak, le rapport final sur les AMD (il n'y en avait pus depuis 92), les attaques terroristes qui se multiplient, le cours du pétrole qui flirtent $54, l'augmentation exponentielle des coûts médicaux, etc.
Même les stars du country ou du rock populaire comme Springsteen ou Mellencamp chantent contre lui.

Le bon sens l'emportera.

Les derniers sondages
Pennsylania: Kerry 46, Bush 43 (Quinnipiac)
New Jersey: Kerry 53, Bush 44 (Rasmussen)