Coût de la Guerre en Irak
(JavaScript Error)
plus de détails

8.11.04

Vrille du Dollar

La baisse du dollar s'est poursuivie, poussée par la crainte que le second mandat de George Bush sera marqué par l'aggravement du déficit budgétaire et des comptes courants, par la détérioration de la situation géopolitique et par sa politique de "négligeance bénigne" du billet vert.

Les marchés étaient également secoués par des rumeurs selon lesquelles les dernières baisses ont été déclenchées par les banques centrales étrangères souhaitant réduire leurs expositions aux titres US. La Russie et l'Inde auraient vendu des titres, ainsi que des investisseurs du Moyen-Orient. La Chine qui possède 515 Mds USD aurait également procédé à la vente de billets verts pour acheter des devises asiatiques.

Link

Ignorance

Pour Bob Herbert, éditorialiste au NY Times, l'ignorance a autant été un facteur que les" valeurs morales" dans les résultats de l'élection. Un récente étude conduite par l'Université du Maryland a montré que près de 70% des partisans de George Bush pensent que leur gouvernement détient de "solides preuves" que Saddam Hussein travaillait de façon rapprochée avec Al Queda. Un tiers des partisans de M. Bush sont covaincus que des ADMs ont été trouvées en Irak. Une proportion équivalente croit que l'opinion mondiale soutenait en majorité l'invasion de l'Irak par les troupes de la coalition américaine.

Les Bonnes Valeurs

- Abu Ghraib est une crise morale majeure. 100,000 civils ont été tués en Irak - ça c'est une profonde crise morale qui implique les valeurs religieuses. Que ceci ne frappe pas les esprits de tant d'américains est dérangeant et difficile à comprendre.
Alan Wolfe, Directeur du Centre d'Etude Religieuse au Boston College

Quotes of the Day

- Je ne partage pas le point de vue selon lequel les valeurs familiales équivalent à retirer la couverture médicale à des enfants.
Greg Hucker, au courrier des lecteurs du Houston Chronicle, Texas

- Le Sénateur Specter représente un gros problème pour nous, et nous nous sentons très concernés.
James Dobson, fondateur du lobby chrétien conservateur Focus on the Family, à propos du sénateur républicain Specter, préssenti à la présidence du comité judiciaire du Sénat et qui a récemment mis le Président Bush en garde à propos de la nomination de juges hostiles au droit à l'avortement à la Cour Suprême.