Dernier Débat
D'un prime abord, trois choses à tirer du débat de cette nuit:
- Bush s'est physiquement mieux tenu que lors des deux débats précédents, mais sa performance reste en deça de celle d'un président en place. A l'opposé, la posture de Kerry, le challenger dans l'affaire, est nettement présidentiable. Si le différentiel entre les deux semble s'être encore contracté, je pense qu'il n'en est rien dans le fond. Quand on sait que la rumeur court que George Bush était "assisté" la dernière fois, le président se devait de distancer le Sénateur Kerry pour rectifier le tir. Or Kerry a maintenu, voire amélioré, ses positions. George Bush a vu son image de Président se détériorer hier soir.
- George Bush a commis une gaffe qui peut lui poser quelques problèmes.
Kerry: Six mois après avoir dit qu'Osama ben Laden devait être capturé mort ou vif, à la question "Où est Osama ben Laden?" ce président a répondu "Je ne sait pas. Je ne pense vraiment pas beaucoup à lui. Je ne suis pas inquiet."
Nous avons besoin d'un président qui reste entièrement concentré sur la véritable guerre contre le terrorisme.
Bush: Mon Dieu, je ne pense jamais avoir dit ne pas être inquiet à propos d'Osama ben Laden. C'est encore une de ces exagérations.
Le problème c'est que George Bush a véritablement tenu ces propos. C'était le 13 mars 2002 lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. Evidemment, John Kerry retire en partie les paroles du Président de leur contexte, mais je laisse aux Démocrates le soin de passer les deux vidéos en parallèle. Je pense que cela peut potentiellement être dévastateur pour celui qui mise sur son image de leader de la guerre contre le terrorisme pour se faire réélir. - Deux styles de réponses entre Bush et Kerry. Le sénateur a fait preuve d'une brieveté bienvenue dans ses réponses, et a su rester clair, en s'appuyant à chaque fois sur une série de chiffres. Il a maintes fois regardé la caméra de front en s'adressant directement à l'audience. Vers la fin du débat, il a même su surpasser George Bush, qui venait de faire rire la salle en répondant à une question sur sa vie familiale, en étant encore plus drôle!
George Bush a tenté de garder son ton solenel emprunt de valeurs morales, mais les questions s'y prêtaient moins que lors des débats précédents. Il a donc été désavantagé, car sur les chiffres et les faits, son aisance disparaît. Il a axé ses attaques sur le bilan de John Kerry au Sénat, en insistant sur l'étiquette de "libéral" qu'il veut lui associer auprès de l'électorat américain. Classique.
Premiers résultats
Un sondage CNN/Gallup indique que Kerry est le vainqueur du débat, 52% contre 39%.
Un autre sondage CBS News mené auprès d'électeurs indécis ayant vu le débat présente Kerry gagnant, 39% contre 25%, (36% pensent que les candidats sont ex aequo).
Autre fait étonnant: un sondage interactif national disponible sur la plupart des sites de médias US donne Kerry vainqueur par une importante marge (85% contre 14%).
Bushismes animés
Vous voulez rire? Visionnez ces animations 3D de Bush, basées sur les mots du Président.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home