Coût de la Guerre en Irak
(JavaScript Error)
plus de détails

18.10.04

Le New York Times pour John Kerry
Le New York Times se prononce en faveur de la candidature de John Kerry.

Extraits:

Alors que l'élection approche, le Sénateur John Kerry bénéficie d'un soutien qui émane plus d'un rejet de George W. Bush que d'un engagement autour de sa candidature. Cependant, les 12 derniers mois nous ont fait découvrir que John Kerry est plus qu'une alternative au status quo. Nous apprécions ce que nous avons vu de lui. John Kerry possède les qualités qui pourraient faire de lui un grand président.


Il ne fait aucun doute que le principal sujet de cette élection est la désastreuse gestion de M. Bush. Il y a bientôt quatre ans, après avoir été désigné à la présidence par la Cour Suprême, M. Bush aurait pu prendre note de son manque de mandat en gouvernant au centre, ainsi que beaucoup s'y attendaient. A la place, il a livré le gouvernement à la droite radicale.

Le président qui n'avait pas eu la sanction du suffrage universel, obtint un véritable mandat le 11 septembre 2001. Alors que le pays, meurtri par les attentats, se ralliait derrière lui, M. Bush avait l'opportunité unique de pouvoir demander tous les sacrifices. Les possibilités étaient sans limite.

Ce qu'il demanda fût une autre baisse d'impôts et la guerre en Irak.

M. Bush et John Ashcroft (Attorney General - Ministre de l'Intérieur) ont mis en place une politique intérieure de lutte anti-terroriste qui a la marque des méthodes de gestion habituelles de leur administration: une obsession Nixonienne pour le secret, un manque de respect pour les libertés civiles, et un management incapable.

Des citoyens Américains ont été détenus pendant de longues périodes sans accès à leur avocat ou leur famille. Des immigrants ont été arrêtés et séquestrés dans des conditions décrites par l'Inspecteur Général du Département de Justice comme "inutilement dures".


L'obsession de M. Bush pour Saddam Hussein, à l'image des baisses d'impôts, avait plus à voir avec du fanatisme que de la politique de gouvernement.

Au scandale international déclenché par l'invasion s'ajoute un sentiment de mépris pour l'incompétence associée à la gestion de l'après-guerre.

Les chefs d'états-voyous, en Iran comme en Corée du Nord, ont bien compris que la meilleure parade contre la politique d'attaque préventive des Etats-Unis réside en l'acquisition d'armes nucléaires par leur pays.

Nous nourrissons des inquiétudes précises quant à une seconde administration Bush, en particulier à propos de la [nomination de juges à la] Cour Suprême. Les résultats obtenus jusqu'à maintenant constituent une bonne raison de s'inquiéter.

Grâce à M. Bush, Jay Bybee, l'auteur du fameux mémo du Département de Justice justifiant l'usage de la torture comme technique d'interrogatoire, est maintenant juge dans une cour d'appel fédérale. Un autre choix du président, J. Leon Holmes, nommé juge fédéral en Arkansas, a écrit que les femmes doivent être soumises à leur mari, et a comparé les activistes pro-avortement à des nazis.

Quotes of the Day

"En réunion, je demandais s'il y avait des données pour justifier notre position. Et en retour, on me reprochait de manquer de loyauté!"
Christine Todd Whitman, ancienne ministre de l'écologie de l'administration Bush.

Cours de Géographie

La scène se situe à la Maison Blanche en février 2002. Au menu, la fameuse "Road Map", initiative sensée apporter une solution au conflit Israëlo-palestinien. Le Congressman (député Démocrate-Californie) Tom Lantos met en avant une proposition: envoyer une force d'interposition composée de contingents scandinaves, pays bien perçus par chacune des parties, dans les territoires occupés. Tom Lantos décrit comment l'armée Suédoise serait prête pour cette mission.

Bush: "Je ne comprends pas pourquoi vous me parlez de la Suède. Ils sont neutres. Ils n'ont pas d'armée."

Congressman Lantos, interloqué, et après un moment de silence: "Monsieur le Président, vous pensez que j'ai dit "la Suisse". C'est le pays qui est historiquement neutre, sans armée".

Lantos précise ensuite que les Suisses ont en fait une robuste Force de Protection pour défendre le pays dans le cas d'attaque.

Bush: " Non, non. Ce sont les Suédois qui n'ont pas d'armée."

La salle devint silencieuse jusqu'à ce que quelqu'un change de sujet...

Quelques semaines plus tard, des membres du Congrès, accompagnés de leur femme, sont invités à la Maison Blanche pour la Soirée de Noël. Le président voit Tom Lantos et le prend par l'épaule.

Bush: 'Vous aviez raison,'' dit-il avec bonhommie. ''Les Suédois ont bien une armée.''


Stats

Electoral Vote Predictor: Kerry 253 Bush 247
Amoro Electoral College Prediction: Kerry 279 Bush 252

Sondages
Le dernier sondage USA TODAY/CNN/Gallup montre George Bush en avance sur John Kerry, 52% contre 44%, parmis les électeurs probables. Parmis les électeurs inscrits, George Bush devance John Kerry, 49% contre 46%.

D'un autre côté, la dernière enquête de Democracy Corps montre John Kerry à 49% contre 46% pour George Bush.

Deux sondages effectués en Floride entre mardi et jeudi (semaine dernière) montrent John Kerry en tête de la course 48% contre 44% (Insider Poll) ou revenant sur George Bush (Strategic Vision).