Coût de la Guerre en Irak
(JavaScript Error)
plus de détails

19.11.04


Colère Bleue
Vous vous souvenez peut-être de la phrase de George Bush lors de la campagne de 2000: "Je suis un unificateur, pas un diviseur" ? L'Amérique est bel et bien divisée, et loin d'avoir obtenu un mandat national pour les quatre ans à venir, George Bush a plongé l'Amérique Bleue dans une colère noire. Et elle l'est d'autant plus que les faits et chiffres montre qu'elle est majoritaire, et qu'elle paye pour l'Amérique Rouge.

Selon un nouveau livre écrit par John Sperling, milliardaire libéral, intitulé "La Grande Séparation: l'Amérique Rétro contre l'Amérique Métro", les transferts fiscaux aux Etats-Unis sont à la défaveur de l'Amérique Bleue. Entre 1991 et 2001, les états "gagnants" (qui reçoivent plus de fonds fédéraux qu'ils ne paient en taxes), principalement rouges, ont reçu une contribution nette d'1 billion (mille milliards) de dollars. Les états "perdants" sont principalement bleus. Ainsi, la Californie, New York et l'Illinois ont chacun versé 250 milliards de dollars de plus qu'ils n'ont reçus de l'état fédéral. Le différentiel est essentiellement dû à une masse salariale sensiblement plus élevée dans l'Amérique Bleue, et aux subventions fédérales canalisées vers les secteurs agricoles, pétroliers et miniers, localisés dans l'Amérique Rouge.

Et les voies commencent à s'élever contre ce déséquilibre: non seulement les états rouges font élire leur champion, mais ils se font payés par nous pour ça! Ainsi Jonathan Taplin, de l'Université de Californie du Sud déclare: "Au final, les citoyens des états bleus ont le droit à un air pur, des voitures non-polluantes, de bonnes écoles, des entreprises honnêtes, et à une couverture maladie universelle." On peut renifler des idées de sécession (sans le sang versé) sous la surface.