Coût de la Guerre en Irak
(JavaScript Error)
plus de détails

19.11.04


Elections? Quelles élections?
Apparemment, l'idée d'organiser des élections en janvier en Irak ne survivra pas à la groznification (c-à-d destruction quasi-totale) de Falloujah. Selon The Guardian, les populations sunnites, horrifiées par la destruction de la ville, boycotteront massivement les élections. Objectif militaire en apparence atteint (1000 insurgés tués, mais combien se sont échappés?), objectif politique à l'eau.

Opium: en veux-tu? en voilà!
La surface de production d'opium a progressé de 64% cette année en Afghanistan, atteignant 131 000 hectares. Le poids de l'opium dans l'économie est de 60% désormais, le secteur mobilisant 10% de la population. Avec les élections, ceci est un véritable succès.

En Europe, on rêve de ces taux de croissance...

Hillary déjà en 2008
Hillary Clinton va se présenter pour un second mandat de sénateur de New York en 2006. Et ce malgré les conseils d'un grand nombre de Démocrates qui pensent qu'une campagne électorale pour le Sénat est incompatible avec l'obtention de l'investiture Démocrate pour l'élection présidentielle de 2008. En effet, la campagne présidentielle commençant essentiellement deux ans avant l'élection, Hillary Clinton, si réélue à son siège en 2006, devrait se lancer dans la compétition des primaires (qui décident de l'investiture, et prévues fin 2007) un mois après sa victoire sénatoriale. De plus, beaucoup craignent que les Républicains n'utilisent la campagne sénatoriale pour torpiller ses chances de candidat à la présidentielle.

We love Condoleeza
Le NY Times se penche sur la nomination de Condoleeza Rice au State Department. Bob Herbert, éditorialiste, ne la porte pas dans son coeur. Extraits:

La compétence n'a jamais été tenue en estime par les fantaisistes de l'administration Bush. Dans l'équipe Bush, pas plus que dans le gang moyen, la loyauté est essentielle. A la différence que cette administration est bien plus dangereuse qu'un gang, bien entendu. L'Histoire montrera que la foule d'incompétents du gouvernement Bush a apporté un énorme niveau de souffrance à un grand nombre de personnes. Le sang versé est jusqu'à maintenant est à rendre malade, et ce n'est pas fini.

Melle Rice fût le filtre par lequel un trop grand volume d'information erronées et tronquées fît son chemin jusqu'au Président. En Octobre 2003, celui-ci, frustré par les déboires irakiens, plaça Melle Rice à la tête du Groupe de Stabilisation de l'Irak, ce qui lui donna la responsabilité de superviser les efforts entrepris pour éteindre les violences et lancer la reconstruction du pays.

A en juger par les récents titres d'actualité, cela n'a pas produit les résultats escomptés.