Coût de la Guerre en Irak
(JavaScript Error)
plus de détails

25.11.04

Fin (économique) du Monde
Stephen Roach, économiste en chef chez Morgan Stanley, prédit un armageddon économique outre-atlantique. De réputation pessimiste, ce spécialiste respecté a surpris récemment lors d'une rencontre privée avec un parterre de gestionnaires de fonds: ses propos sur l'état de l'économie américaine ont été simplement alarmistes.

M. Roach donne 1 chance sur 10 aux Etats-Unis d'éviter un
"armageddon" économique. Son raisonnement?

La vertigineuse croissance du déficit commercial américain va continuer de pousser le dollar vers le bas. Pour continuer à attirer les investisseurs étrangers (qui achètent beaucoup de Bonds du Trésor, ndlr), la Réserve Fédérale va devoir augmenter les taux d'intérêts plus vite et plus haut qu'elle ne le souhaite. En conséquence de quoi les consommateurs américains vont se retrouver dans une situation difficile.

Le gouvernement américain, pour financer la dette publique, doit emprunter 2,6 Mds USD chaque jour. Un somme qui représente 80% de l'épargne nette mondiale.
Difficilement soutenable, selon M. Roach.

En vingt ans, le montant total de l'emprunt des ménages est passé de 50% du PIB à 85% aujourd'hui. Or, la moitié des emprunts immobiliers actuels est basée sur des taux d'intérêts variables, ce qui expose substantiellement les consommateurs à une montée des taux d'intérêts. Et ceux-ci dépensent une part grandissante de leur revenu disponible en remboursement d'emprunts et de cartes de crédits, rédiuisant leurs marges de manoeuvre.