Coût de la Guerre en Irak
(JavaScript Error)
plus de détails

22.11.04

Maîtres de l'Univers
David Gergen, ancien conseiller des présidents Nixon, Ford, Reagan, et Clinton, directeur du Centre de Leadership Public et professeur à Harvard, nous donne sa vision de la deuxième administration Bush.

Reconnaissons lui son mérite: George Bush se révèle comme l'un des présidents les plus hardis et audacieux de l'histoire moderne.

Qu'il soit également sage est une question qui va nous préoccuper pendant les quatre prochaines années. Cependant, la dernière réorganisation de son équipe est une claire indication qu'il a l'intention de pousser les pouvoirs de l'executif aussi loin que cela est possible.

George Bush croit qu'il a obtenu un mandat de changement révolutionnaire. Il est le premier président conservateur dont la politique va défaire de grands programmes comme la Sécurité Sociale (le système de retraite par répartition, ndlr) et la fiscalité progressive. Il est de plus en plus évident que M. Bush prend pour sien le point de vue de Winston Churchill: que les grands leaders doivent se donner de grands objectifs. Le Président a apparemment pour ambition rien moins que de réformer le gouvernement, d'établir l'hégémonie à long terme du Parti Républicain sur la vie politique américaine, et d'assurer la domination à long terme de l'Amérique sur le monde.

Un danger plus immédiat qui menace M. Bush et sa troïka est celui qui est le piège dans lequel tombe beaucoup de présidents réélus: l'orgueuil. Quand un président et son équipe gagnent l'élection, ils pensent qu'ils sont rois du Monde; quand ils gagnent une deuxième fois, ils pensent trop souvent qu'ils sont maîtres de l'Univers.